réglementation et mentions

la regles pour bien lire les ingredients

sur tous les produits d’alimentations pour animaux domestique dois apparaitre la liste des ingrédients. Il s’agit là d’un affichage obligatoire prévu par le règlement CE 767/2009 du 13 juillet 2009.

la réglementations oblige le fabriquant à affiché dans l’ordre de poids les ingrédients présent dans la recette.

la liste des ingrédients n’est pas anodine mais peut présenté quelques pièges bien dissimulé.

nous allons essayer de vous aidé à mieux comprendre cette dernière.

reconnaitre different ingredients:

il faut savoir que les ingrédients sont à chaque fois séparé par une virgule.

mais si vous lisez « viande et sous produits animaux » sans virgules qui les sépare cela compte que pour 1 seule ingrédients, donc dans celui si il peu y avoir 5% de viande et 95% de sous produits.

les appellations

certaines appellations font pensé à diffèrent ingrédients alors que cela n’est pas le cas, nous allons les énuméré dans des articles plus poussé.

les mentions

c’est la ou il y a le plus de pièges!
est oui beaucoup de personne pense que du fait qu’il y a écrit en gros sur leurs paquets de croquette « au bœuf », l’ingrédients principal serais donc le bœuf… mais une fois qu’on lis les ingrédients on se rend compte que l’ingrédients principal est une céréales et qu’il y a a peine 4% de bœuf dans la croquette.

  • Les mentions au goût de boeuf ou saveur boeuf sont des croquettes à base d’arômes artificiels. Il y a entre 0% et 4% de boeuf.
  • Les mentions au boeuf ou avec du boeuf sont des croquettes constituées entre 4% et 14% de boeuf.
  • Les mentions riche en boeuf sont des croquettes constituées entre 14% et 25% de boeuf.
  • Les mentions marque boeuf sont des croquettes constituées entre 26% et 100% de boeuf, tout comme la mention tout boeuf qui oblige a avoir une composition de boeuf à 100%.

la compositions analytique

La composition analytique des croquettes doit figurer sur le paquet. Il s’agit du détail de la composition concernant les teneurs en protéines, matières grasses, minéraux et fibres.

type d’aliment et matière première

Est-ce qu’il s’agit-il d’un aliment complet en quantité adaptée au poids de l’animal ou d’un aliment complémentaire ? Dans ce cas il faut veiller à ce que le chien reçoive par ailleurs tous les nutriments manquants à ce produit.

Le fabricant doit faire apparaître la liste des matières premières et leurs catégories (viandes et sous-produits animaux, céréales, légumes…) Celles-ci sont soumises à la même règle que les mentions figurant sur les étiquettes des aliments humains. Plus cette liste est détaillée, plus la formule de la recette est fixe. C’est pourquoi certains fabricants préfèrent user d’une formule vague, qui autorise de fait à modifier les matières premières.